Chers internautes
Cette lettre particulière est centrée sur l’approche d’un moment démocratique important pour l’avenir de notre commune : L’élection d’une nouvelle équipe municipale en mars 2026 . A ce sujet, il convient de vous avertir de quelques points importants.
- Pour pouvoir y participer, vous devez, bien sûr, être inscrit (e) sur la liste électorale. Si ce n’est pas encore le cas, sachez que la date limite pour le faire est le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
- Une nouveauté pour nos petites communes : La fin du scrutin majoritaire plurinominal. Nous sommes maintenant assujettis au scrutin de liste paritaire bloqué à deux tours avec répartition des sièges à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Concrètement en cas de plusieurs listes en présence, le panachage sera désormais impossible, il sera également impossible de rayer, de rajouter, de modifier l’ordre des noms sur un bulletin de vote. Le cas échéant celui-ci sera considéré comme nul…
Mais aussi, il vous est rappelé que le recensement de la population est en cours. Une opération qui n’est pas sans intérêt pour la commune, puisqu’elle détermine la participation de l’État à notre budget : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante Les agents recenseurs, Mme Chantal Mertes (pour le bourg) et Mme Magali Léger (pour le hameau PV) passeront chez vous prochainement à ce sujet. Merci de leur faire bon accueil et d’accepter leurs documents. Si vous avez besoin de rencontrer l’une des deux agentes, des permanences sont assurées. Le mardi de 17h30 à 20h30 à la bibliothèque municipale à Pressagny le val, le vendredi de 15h à 19h à la mairie.
Enfin, un peu de détente, avec la prochaine rencontre des mardis récréatifs qui aura lieu le 27 janvier prochain et il est aussi rappelé aux lecteurs, qu’en plus des créneaux hebdomadaires habituels, la bibliothèque pourra les accueillir le samedi 7 février entre 10 h et midi (1er samedi du mois)..