Le frelon asiatique

• Présentation de la lutte contre les frelons asiatiques et aide de la municipalité à la destruction des nids


Dans le cadre du label “Territoires engagées pour la nature
” la commune a décidé d’éradiquer la prolifération des frelons asiatiques.

Limiter la présence de nids

Suite à la réunion d’information sur les espèces envahissantes organisée le 27 février 2026 et à la distribution de pièges sélectifs par la commune, des habitants ont participé à la première campagne de piégeage printanière du frelon asiatique.
L’objectif était de capturer un maximum de reines fondatrices afin de limiter la présence de nids sur notre commune cette année.
Une synthèse des résultats de cette première campagne sera diffusée cet été et une seconde campagne de piégeage sera organisée cet automne.

A consulter :

Diaporama sur le frelon asiatique par Benoît Malot



• Aider à la destruction des nids

Chacun de nous peut agir pour lutter contre le frelon asiatique en informant la mairie (02 32 52 30 90) de la présence de nids primaires ou secondaires et en procédant à leur destruction par un professionnel.

A cet effet, la mairie a conventionné avec RGF PRO 27, ce qui permet à tous les habitants de Notre-Dame de l’Isle, de bénéficier d’une réduction de 50€* sur le montant total facturé par RGF PRO 27 pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques.

*Cette réduction ne s’applique pas à d’autres prestataires, ni à d’autres prises en charge que celle mentionnée, ni aux personnes résidant en dehors de Notre-Dame de l’Isle.

• Contact et procédure pour bénéficier de cette aide

Contacter par mail ou téléphone RGF PRO 27
– Précisez vos nom et lieu de résidence (un justificatif de domicile vous sera demandé)
– Indiquez à RGF PRO 27 où se situe le nid de frelons asiatiques à détruire et informez-vous   sur le coût de sa prestation en amont (devis)
– Convenez ensemble d’un rendez-vous pour la destruction du nid
– Après l’intervention de RGFPRO 27, celui-ci vous transmettra sa facture, d’où seront   déduits les 50€ de prise en charge par la mairie.
– Le solde du montant total de la prestation sera à régler par vos soins.

RGF PRO 27
59, rue de l’Epinay – 27700 HENNEZIS
Tél. : 06 66 03 00 39
Mail : rgfpro.27@gmail.com
Site : www.rgfpro27.com