Actions collectives

 Cette année encore vous avez nombreux à nettoyer les abords de notre village…

groupe_1b

Particulièrement les bords de Seine…nettoyage_1

A propos de la COP21

Après la révolution des droits de l’Homme, les communes de France ont planté les arbres de la Liberté.
À l’occasion de la COP21, nous espérons la révolution des droits de la planète et souhaitons planter les arbres du climat. Les communes de France sont appelées à planter un arbre d’une essence locale qui symbolise l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.
C’est pourquoi, notre commune a répondu favorablement en s’engageant dans cette démarche car l’arbre est le symbole de la biodiversité. Son tronc, ses branches, ses feuilles, ses fleurs, ses fruits présentent une multitude de niches potentielles qu’animaux, insectes et plantes pourront coloniser.
Cette biodiversité est aujourd’hui plus que menacée.
Si l’arbre est victime du réchauffement, il est aussi une réponse par son captage du carbone. L’opération « Un arbre pour le climat ! » est une action citoyenne qui a pour ambition de vous rassembler autour d’une cause qui nous concerne tous.
Un cerisier a donc été planté dans la cour de la mairie le samedi 12 décembre par notre maire « aidé » de nombreux concitoyens qui cautionnaient cette démarche
  Une journée nature s’est déroulée en matinée, le 24 mai 2016.net_dechets_0 Une trentaine de participants, adultes et enfants, a répondu présents à notre appel. Dès neuf heures trente, deux groupes ont été formés, équipés de sacs, de gants et de cartes de la commune. Le premier groupe a œuvré sur les bords de Seine, tandis que le second a quadrillé les chemins et routes de Pressagny le val. De nombreux déchets en tous genres ont été ramassés, comme en témoignent les sacs poubelles bien remplis et l’amas d’objets hétéroclites rassemblés dans la cour de la mairie après l’opération.  Un pot de l’amitié offert par la municipalité a clôturé cette manifestation